artisans

Quand l'encaissement

libère la créativité

Les solutions de paiement mobiles ne sont plus de simples accessoires ; elles transforment en profondeur le quotidien des artisans et commerçants nomades. De nouveaux outils, pensés pour les contraintes du terrain, leur permettent de se focaliser sur l'essentiel : leur passion et leur cœur de métier. Explications.

Dans l'effervescence des marchés, des ateliers ou des salons, les professionnels nomades doivent, en permanence, concilier deux impératifs majeurs : mettre en avant leurs savoir-faire... et vivre de leurs savoir-faire ! Face à cette réalité, la gestion des paiements ne peut plus constituer une source de stress et de perte de temps. Le commerce sur les marchés a progressé de 3,6% en 2024 selon l'Insee. Parallèlement, les paiements par carte bancaire ont dépassé pour la première fois le cash dans les transactions de proximité (48 % contre 43 %) en 2024. Face à cette évolution, l'encaissement mobile devient un allié de poids, un levier d'autonomie et de liberté pour ceux qui vivent de leur activité.

Vivre de son savoir-faire, pas de sa paperasse

Le quotidien des artisans et commerçants nomades est fait de contraintes opérationnelles spécifiques. Sur les marchés ou lors d'expositions, ils doivent composer avec des espaces limités, une connectivité parfois instable et des pics d'affluence imprévisibles. Les céramistes jonglent entre création et vente directe, les food trucks servent des clients pressés dans un espace de quelques mètres carrés, tandis que les boulangers de marché gèrent simultanément production artisanale et encaissement. Dans tous ces cas de figure, ces professionnels se confrontent à des enjeux d'autonomie, de mobilité et de simplicité tout en devant, comme les commerçants sédentaires, tout mettre en œuvre pour préserver l'expérience client.

DES OUTILS PENSÉS POUR LA VRAIE VIE

Face à ces défis, les solutions d'encaissement traditionnelles montrent leurs limites. Frais mensuels fixes, délais d'encaissement prolongés, terminaux encombrants : autant d'obstacles qui complexifient le quotidien de ces professionnels. L'innovation technologique répond directement à ces frustrations, en proposant des solutions flexibles et instantanées. Les outils d'encaissement de nouvelle génération misent sur la compacité, la robustesse et la simplicité d'utilisation pour s'adapter à toutes les situations. Parmi les acteurs qui répondent à ces défis, myPOS propose une approche différente. L'encaissement instantané libère immédiatement la trésorerie et le professionnel est libre de choisir le terminal qui correspond à ses besoins réels, avec ou sans frais fixes, avec ou sans abonnement. La gamme se décline pour s'adapter à des situations concrètes : des terminaux compacts pour les budgets serrés aux solutions sophistiquées pour des besoins plus avancés. De plus, une tendance émergente permet de transformer n'importe quel smartphone en terminal de paiement… De quoi s’affranchir de la contrainte d'emporter un équipement physique supplémentaire. Ces innovations ont déjà simplifié le quotidien de centaines de milliers d'indépendants en Europe, en quête d'outils leur facilitant la vie.

UNE NOUVELLE LIBERTÉ POUR LES ARTISANS ET COMMERÇANTS NOMADES

L'encaissement mobile et instantané transforme la donne économique. Finie la trésorerie bloquée pendant des jours, terminé le stress de fin de marché, éliminés les clients perdus faute de solution adaptée. La promesse d’un acteur tel que myPOS ? Permettre aux professionnels de reprendre le contrôle de leur activité économique. 

L'enjeu stratégique est clair : l'encaissement n'est plus un frein, mais un levier puissant pour vivre pleinement de son activité, sans compromis. Cette transformation s'inscrit dans une réappropriation plus large de leur chaîne de valeur, qui s'équipent d'outils à la hauteur de leur talent et de leur passion. Alors, prêt à vous lancer ? 


Envie d’en apprendre davantage sur
les solutions de paiement de myPOS ?